Tolonensis Creation présentation

La conception et la découpe laser

La société Tolonensis Creation est spécialisée dans le Design de décorations en métal et leur fabrication. Elle a développé un savoir faire qui lui permet de réaliser des décorations de formes épurées à complexes mettant en oeuvre la technique de la découpe laser sur métal.

Présentation Jacques Lahitte, créateur des horloges deLorentis et des décorations en métal par découpe laser
Jacques Lahitte, créateur des horloges deLorentis et des décorations en métal par découpe laser

La société a été créée par Jacques Lahitte en 2009. Elle est basée à Varsovie (Pologne) où son créateur réside. 
Tolonensis Creation coopère en étroit partenariat avec un partenaire spécialisé dans la découpe laser et qui met en oeuvre des plateformes modernes de découpe laser.

La première collection d’horloges murales a été créée cette même année, elle a été complétée par de nouveaux modèles qui ont été conçus par la suite. L’activité s’est étendue vers la conception de décorations murales et d’autres types de décorations personnalisées afin de répondre à des demandes de particuliers en recherche de créations spécifiques et adaptées à leur projet décoratif. Une collection de serre-livres en métal a également été créée et est aujourd’hui surtout diffusée via les boutiques de plusieurs grands musées.

Les créations personnalisées

Décoration murale grand format sur mesure pour entreprise

Ornement mural de diamètre 1 mètre réalisé pour la société CHR Hansen.
(Cliquer pour agrandir) 
Design Jacques Lahitte © Tolonensis Creation

Les possibilités de création offertes par la technique de la découpe laser permettent de répondre à des demandes très précises pour ce qui concerne la création de décorations sur mesure à destination de particuliers.

Ces réalisations sont également parfaitement adaptées pour les entreprises et les institutions qui sont en recherche d’ensembles décoratifs pouvant mettre en avant leur image de marque et leurs activités, ces créations sont alors installées dans des halls d’accueil, des salles de réunion et d’autres lieux de rencontres clientèle.

Ces réalisations sont également parfaitement adaptées pour les entreprises et les institutions qui sont en recherche d’ensembles décoratifs pouvant mettre en avant leur image de marque et leurs activités, ces créations sont alors installées dans des halls d’accueil, des salles de réunion et d’autres lieux de rencontres clientèle.

La décoration murale présentée ci-dessus a été réalisée pour le compte de la filiale française de la firme danoise Chr Hansen. Elle intègre pleinement le concept des décorations Little Planet, créé par Tolonensis Creation, et qui offre des possibilités de représentations thématiques et personnalisées.

Installée dans le hall d’accueil de la société, elle présente un panorama circulaire des villes de Paris et de Copenhague, et elle intègre dans sa partie centrale une horloge grand format. L’ensemble est relevé par un système lumineux à base de bandes Led.

Les grandes horloges

Décoration et horloge géante

Les grands formats de décoration, avec les grandes horloges murales, sont de plus en plus appréciées du public, car ils offrent des visuels décoratifs tout à fait attrayants et qui s’insèrent très harmonieusement dans les décorations intérieures.

Nous avons décliné certains modèles de nos horloges standards en modèles d’horloges géantes d’un diamètre de 80/86 cm. Il s’agit de nos modèles d’horloges Colombus, Zodiaque et Art Deco.
Nous offrons également diverses possibilités de personnalisation afin de répondre aux attentes de nos clients. De fait, nous pouvons proposer l’ensemble de nos modèles d’horloges sous d’autres dimensions ainsi que la réalisation d’horloges murales sur mesure.

Grand horloge géante exotique Colombus équipée d'un mécanisme à quartz High Torque UTS de fabrication allemande. Diamètre 80 cm
Grande horloge exotique Colombus
Diamètre 80 cm
Design Jacques Lahitte © Tolonensis Creation

Les horloges grand format sont réalisées avec les mêmes contraintes techniques et qualité que les modèles standards. En fonction des dimensions finales, leur système d’accroche au mur peut différer avec des crochets et des stabilisateurs soudés en face arrière.

Ces grandes horloges sont par contre montées avec des mécanismes à quartz spécifiques appelés High Torque (à couple élevé) afin de supporter le pilotage d’aiguilles de grandes dimensions. Il s’agit de mécanismes UTS de fabrication allemande qui offre une très grande précision et fiabilité.